🚀 Le lancement officiel d’un projet ou d’une entreprise, c’est le grand saut, le moment décisif, une étape où chaque détail compte, aussi bien pour nous que pour nos futurs clients. Et on est d’accord, c’est pas le moment de se planter…
Mais voilà, même quand on a bien ficelé notre projet, quand vient le moment de faire parler de nous, ça part souvent dans tous les sens. On crie à tout va qu’on a monté notre boîte, mais on n’a pas vraiment réfléchi à comment on va s’y prendre pour se faire entendre. On veut que tout le monde se rue sur nos réseaux sociaux, mais on n’a même pas pris le temps de les peaufiner.
🌟 L’objectif à travers cet article est de poser les bases de votre projet, de se (re)poser les questions essentielles au bon développement de votre entreprise. Les réponses à ces questions sont le socle de votre projet, votre fil conducteur et ce sur quoi vous allez pouvoir communiquer (à l’oral, dans le journal, sur vos réseaux, etc..).
Pour éviter une surcharge mentale et la frustration qui peut aller avec, j’ai concocté un petit guide de réflexion pour bien préparer le lancement de votre communication !
1- Définir les valeurs de votre projet
Définir les valeurs d’un projet c’est LA BASE de votre communication, ce qui vous permettra d’être au clair avec vous même mais aussi avec votre audience cible, afin de créer de l’engagement, de la différenciation, de la confiance et de l’alignement, ce qui est essentiel pour établir des relations durables avec votre public cible.
C’est vraiment LA 1ère étape à ne pas négliger, quel que soit votre projet !
❓Pour cela, posez vous les questions :
- Quelles valeurs je défends/ y a-t-il derrière mon projet ?
- Quelle est la raison d’être de mon entreprise ? quelle est la mission de mon entreprise ?
- Qu’est ce qui est important pour moi/ à mes yeux dans mon projet ? Quelles sont mes motivations ? qu’est ce qui m’anime ?
- A quels besoins/ envies ou problématiques mon projet répond-il ?
- Quelle est ma valeur ajoutée / ma singularité ?
- Pourquoi on irait dans mon entreprise et pas ailleurs ?
2- Définir votre cible
Cela fait partie des premières étapes dans la création de sa marque, de son entreprise. Avoir une idée claire de sa cible permet de trouver des clients, les fidéliser et adopter une communication adaptée. Plus on connaît sa clientèle et sa cible, plus on est apte à produire une communication et un message percutant pour elle.
Posez-vous les questions : A qui je m’adresse ? qui est ma/mes audience.s cible ? qui va bénéficiez de mes services/produits ?
👉 Pour cela, créez votre/vos « persona.s » pour donner vie à vos prospects (qui sont-ils ? que font-ils dans la vie ? quel âge ils ont ? que consomment-ils ? quelles sont leurs valeurs ? de quelle catégorie socio-professionnelle font-ils parti ? sur quels réseaux sont-ils ? etc..).
⛔ Rappelez vous bien que votre communication n’a pas pour but de cibler tout le monde, mais au contraire d’extraire un certain groupe de personnes qui partagent les mêmes valeurs, besoins, envies, qui peuvent s’identifier à ce que votre entreprise propose et véhicule comme discours.
3- Définir vos objectifs de communication
Maintenant que vous avez identifier votre public cible : vous savez qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre message. Leurs préférences et leurs habitudes de communication influenceront le choix des canaux de communication.
👉 Quels sont vos objectifs de communication : clarifiez ce que vous souhaitez accomplir avec votre communication : voulez-vous informer, persuader, divertir, ou engager votre public ? Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, votre site internet peut être informatif et vos réseaux sociaux peuvent apporter un peu plus de légèreté, de divertissement.
👉 Connaître les caractéristiques de chaque canal : renseignez-vous sur les différents canaux disponibles, leurs avantages, leurs limitations, et leur adéquation par rapport à vos objectifs et votre public. Est ce que tel canal est cohérent avec mon public cible ? Et prenez en considération vos ressources financières ou celles à prévoir.
👉 Sélectionnez les canaux qui correspondent le mieux à votre public cible, à vos objectifs et à vos ressources. Priorisez ceux qui offrent le meilleur potentiel de diffusion et d’engagement.
Ne vous dispersez pas, ça ne sert à rien d’essayer d’être sur tous les canaux pour attirer le plus de monde possible !
4- Définir votre ligne éditoriale
La ligne éditoriale définit l’identité d’une entreprise et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués. C’est le cadre mis en place pour définir une direction/ fil conducteur et qui assure une cohérence dans votre communication.
👉 Votre ligne éditoriale englobe l’identité de votre entreprise, ses valeurs, la voix à adopter dans la communication (tu/vous, ton familier/professionnel), les sujets pertinents à aborder pour votre audience. Vous la définirez en fonction des valeurs et de la raison d’être de votre entreprise mais aussi de votre audience cible, de vos personas.
5- Définir votre identité visuelle
C’est le moment excitant de faire des choix graphiques ! L’identité visuelle représente l’ensemble des éléments graphiques, tels que le logo, la typographie et les couleurs, qui incarnent visuellement une marque ou entreprise et permettent de la distinguer des autres. Elle contribue à forger l’image de votre entreprise et à communiquer ses valeurs (sur tout les supports utilisés : réseaux, flyers/affiches, site web,etc..)
😎 Vous imaginez donc bien l’importance de ne pas faire des choix au hasard.. Entourez vous de professionnels qui sauront vous représenter à votre juste valeur ! (graphisme, photos professionnelles…).
Vous ne savez pas vers qui vous tourner ?
6- Penser et rédiger vos contenus
Maintenant que vous êtes au clair avec la raison d’être de votre entreprise et vos valeurs, que vous avez définis votre audience cible et que votre identité visuelle est bien en place, vous aurez plus de facilité à définir les sujets sur lesquels communiquer.
👉 Faîtes une liste de tous les sujets que vous aimeriez aborder en lien avec votre activité et qui intéresseront ta cible.
Ex : vous êtes restaurateur, vous pouvez communiquer sur : vos valeurs, votre concept, votre lieu, ce que vous cuisinez, vos produits, vos partenaires, les producteurs avec qui vous travaillez, votre géolocalisation, vos recettes, vos inspirations, etc…
Toutes ces info pertinentes pourront être utilisées pour votre communication en fonction du média utilisé (réseaux sociaux, site internet, article presse..).
🚀 Lancez votre cooom' !!
🥳 En fonction de votre cible, créez les supports de communication nécessaires pour votre entreprise :
– création de pages pro sur les réseaux sociaux,
– création d’un site internet,
– affichages/ signalétiques,
– articles dans la presse locale, etc…
Mais c’est loin d’être fini !!! Après avoir lancé votre com’ vous devez maintenant lister vos critères de réussite, surveiller et ajuster : déployez votre communication à travers les canaux sélectionnés, surveillez les résultats et ajustez votre stratégie en fonction des retombées, des retours d’expérience et des performances (atteintes ou pas..) !
🌟 C’est le début de l’aventure !! Mais n’oubliez pas que votre1er outil de com’, c’est VOUS !!
😎 Vous ne savez pas où trouver les prestataires qui peuvent vous aider à propulser votre projet ? Demandez moi je vous conseillerai les meilleurs et les plus sympas !!
👉 Vous avez besoin d’approfondir ces notions pour être sur de bien vous lancer sans faire d’erreur ?
👉 Vous avez besoin d’aide sur des actions bien ciblées ?